Revue: J’existe et je veux

J'existe et je veuxNous vous invitons à découvrir J’existe & Je veux : un magazine d’information sur la vie sexuelle et affective, rédigé par et pour des personnes en situation de handicap mental, dont la publication trimestrielle a été lancée en 2015 par notre partenaire l’Adapei Var‐Méditerranée et les résidents de ses foyers.

Nous avons a chance de participer, et de nous joindre à leur initiative, par la présence de Mylène, directrice de l’association Aléas, au sein de son comité de rédaction.

La sexualité est un droit fondamental pour tout le monde. Pourtant, elle reste encore difficile à aborder avec les personnes handicapées mentales et il existe encore très peu d’informations à disposition des personnes en situation de handicap mental, la plupart étant destiné aux professionnels d’établissements médico-sociaux accompagnant des personnes handicapées.

logo

La création du magazine J’existe & Je veux vise à expliquer les notions d’affectivité et de sexualité, qui leur ont longtemps été inaccessibles parfois même interdites. Ce manque a entraîné des lacunes concernant les connaissances du corps, les termes adaptés à la vie affective et sexuelle, les risques de maladies sexuellement transmissibles et les risques de grossesses lors de rapports non protégés, le plaisir, le déplaisir, ou encore le consentement.

En somme, permettre aux personnes déficientes intellectuelles de s’épanouir dans leur vie amoureuse et sexuelle.

A qui s’adresse le magazine ?

Le magazine s’adresse à trois types de lecteurs :

  • Les personnes déficientes intellectuelles. La diffusion du magazine permettra de cibler toutes les personnes accueillies ou accompagnées. Une seconde étape dans la diffusion prévoit de viser également les personnes déficientes intellectuelles non accompagnées par des services ou établissements.
  • Les professionnels travaillant en institutions spécialisées accompagnant des personnes atteintes de handicap intellectuel. En effet, le magazine est pensé comme un support pédagogique qui permettra aux professionnels d’aborder avec les résidents toutes les questions sur la sexualité et l’affectivité de manière adaptée.
  • Les aidants. Comme pour les professionnels, ce magazine peut leur servir de support pour aborder la question de la vie affective et sexuelle avec leurs proches.

J'existe & Je veuxLe magazine

Le magazine est composé de 36 à 40 pages comprenant :

  • Une rubrique « Corps humain et bien-être» donnant des informations pédagogiques sur le corps et permettant ainsi aux lecteurs de mieux connaître son corps, de mieux se connaitre
  • Une rubrique « Parlons-en » sur un thème précis de la vie affective et sexuelle
  • Une double page roman-photo : couples célèbres, scènes de la vie quotidienne, etc.
  • Des encarts pour rappeler les définitions importantes
  • Une rubrique courrier des lecteurs
  • Une rubrique jeux
  • Une rubrique innovation sur le thème du numéro
  • Un interview d’un professionnel, qui change selon la thématique que le numéro aborde
  • Et bien plus encore …

Informations pratiques: