LEP et CFA : Animations de prévention gratuites

Aleas_ARS_RisquesFestifs_mail3Grâce au renouvellement des financements de l’Agence Régionale de Santé de la région SUD et de la MILDECA, que nous remercions, l’association Aléas continue de proposer gratuitement pour l’année scolaire 2021-2022 des animations de prévention des risques en milieu festif, en direction des CFA et des lycées d’enseignement professionnel de la région Sud.

Si vous souhaitez bénéficier de ces animations de prévention dans votre établissement, contactez nous: aleasprevention@gmail.com.

Nous y abordons l’ensemble des thèmes récurrents dans les milieux festifs actuels, et des dangers qui y sont liés (drogues, santé sexuelle, violences, risques auditifs, sécurité routière, comportements à risque et situations extrêmes, etc…).
  • Nous avons développé un concept d’animation sous forme d’une présentation multimédia, qui nous permet d’aborder les questions de santé d’une façon éducative, ludique, culturelle et interactive..
  • Nos séances de prévention mélangent à la fois informations, quiz, illustrations sonores et visuelles.
  • Notre objectif est de responsabiliser les élèves en leur transmettant les informations et les bons réflexes à adopter, de les amener à adapter leurs comportements à travers une meilleure compréhension des différents environnement festifs, pour une meilleure gestion personnelle en soirée et ainsi mieux se protéger.
  • Nos animations de prévention se déroulent dans le respect de tous. Nous nous efforçons de provoquer une réflexion chez les élèves, les stagiaires ou apprentis à propos des idées reçues et des représentations qui peuvent y être liées.
  • Depuis 2008, nos interventions dans les établissements scolaires et les centres de formation de la région SUD permettent d’apporter des connaissances en termes de santé, d’addiction, mais aussi de législation.
Ces animations et concerts de prévention sont aussi l’occasion d’échanger et de répondre aux nombreuses questions des jeunes publics, pour leur apporter des explications qui, souvent, vont à l’encontre des préjugés qu’ils sont susceptibles d’avoir.