Prochainement – Formation : accueil de jeunes en situation de handicap psychique.

• CONTEXTE:

En 2016-2017, 300 815 enfants en situation de handicap ont été scolarisés dans les écoles et établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale (public et privé) : 172 145 dans le premier degré et 128 670 dans le second degré. Soit une augmentation de 7,5% d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire par rapport à l’année scolaire 2015-2016. Désormais, grâce à l’amélioration de la scolarisation et la professionnalisation des accompagnants, les parcours des enfants en situation de handicap se diversifient et s’allongent à l’École. À l’occasion du comité interministériel du handicap qui s’est tenu le 20 septembre 2017, il a été, d’ici 2022 : réaffirmé la création de plus de 8 000 postes d’accompagnants, et annoncé la création de 250 ULIS en lycée.

Si l’inclusion des enfants en situation de handicap fait l’objet d’études en milieu scolaire, que les SESSAD, structures de soutien de proximité, apportent une aide certaine pour cette inclusion, l’inclusion dans les accueils de loisir, avec ou sans hébergement, semble moins interrogée et complique le travail des animateurs et des professionnels qui manquent parfois d’informations et de formation pour intégrer au mieux ces enfants dans leurs groupes.

L’inclusion des enfants en situation de handicap psychique ne peut être une posture de principe et doit présenter des intérêts  pour l’ensemble des enfants accueillis, en limitant autant que possible les effets négatifs qui pourraient être induits par ces accueils, notamment pour les enfants en situation de handicap eux-mêmes.

• OBJECTIFS DE FORMATION:

Permettre l’inclusion des enfants en situation de handicap psychique dans les accueils de loisirs dans les meilleures conditions pour l’ensemble des enfants.

• OBJECTIFS OPÉRATIONNELS:

• Analyser  les pratiques professionnelles des participants
  • Analyser les freins et les leviers à la prise en charge des enfants en situation de handicap psychique
  • Développer les connaissances des stagiaires sur la notion de handicap psychique et de troubles du comportement
  • Développer les connaissances des stagiaires sur l’accueil des enfants en situation de handicap par des mises en situation
  • Initier des stratégies de résolution des moments de crise
  • Déterminer les critères de réussite de l’inclusion des enfants en situation de handicap et les plus values de cette inclusion pour l’ensemble des accueillis
  • Déterminer les critères de réussite et évaluer le potentiel de transférabilité de ce programme de formation.
  • COMPÉTENCES TRAVAILLÉES EN FORMATION:

A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de : Avoir une posture réflexive sur leur pratique professionnelle  Mieux accueillir et intégrer les enfants en situation de handicap psychique au sein d’un groupe de jeunes en accueil de loisirs Mieux connaitre et repérer les troubles psychiques des enfants Mieux connaitre les lieux de prise en charge et le réseau d’aide.

• PUBLIC:

Animateurs, directeurs de centres de loisir avec ou sans hébergement – stagiaires BAFA – BAFD – BEATEP  et tous les professionnels et bénévoles accueillant des jeunes pour des loisirs, du temps péri-scolaire ou du sport.

• PRE-REQUIS:

Aucun pré-requis de niveau  Accueillir des jeunes sur des temps de loisirs, en péri-scolaire ou sur des temps de sport.

• DURÉE DE LA FORMATION:

3 jours (2 jours consécutifs et une journée 2 semaines plus tard).

• TARIF:

150 €/jour/personne – pour les tarifs de groupe à partir de 10 personnes, nous consulter.

• ANIMATEURS:

Michel COUDRILLIER – psychologue clinicien – psychologue en MECS,

Mylène BAUDRY – directrice association ALEAS – formatrice – M 1 en psychologie clinique.

• MÉTHODES PÉDAGOGIQUES:

• Échanges,
  • Partage d’expériences,
  • Études de cas,
  • Jeux de rôles,
  • Apports de connaissance.
  • SUPPORTS –  OUTILS:

• Diaporamas,
  • Études de cas,
  • Grille des idées reçues,
  • Mises en situation.
  • OUTILS D’ÉVALUATION:

• Pré et post test,
  • Évaluation en tour de table chaque soir,

* *

PROGRAMME DE FORMATION (3 jours).

Jour 1:

Tab_Formation_jeunes_TP_1