Risques auditifs : Vigi-Son

Parmi ses membres actifs l’association ALEAS compte plusieurs personnes bénéficiant d’une expérience et d’un savoir faire de près de 10 ans dans le secteur de la prévention notamment sur le thème des risques auditifs.

– 5 millions de personnes ont des problèmes auditifs en France
– 2,5 millions de personnes de tous âges souffrent d’acouphènes (sifflements)
– 2 millions de personnes sont exposées dans leurs professions à des niveaux sonores dangereux pour l’audition
– 10% des jeunes de moins de 25 ans présentent déjà une perte auditive

Surdité partielle ou totale, acouphènes, hyperacousie…

Qu’ils soient temporaires ou définitifs, les troubles de l’audition engendrent une gêne voire un handicap social considérable. Que risquons-nous réellement lorsque nous sommes confrontés à des hauts volumes sonores? Comment fonctionne le système auditif humain? Dans quels cas peut-on subir un traumatisme auditif? Comment réagir et quels comportements adopter pour se protéger?

Ce sont les questions auxquelles l’association ALEAS se propose de répondre dans le cadre de l’opération « Vigi-Son » en organisant des séances de prévention éducatives, ludiques et interactives mélangeant à la fois informations et illustrations sonores et visuelles en présence de musiciens professionnels. Le contenu des séances a été élaboré avec l’aide d’ORL, de professionnels du secteur et d’enseignants.

Sensibiliser, former et informer

Sensibiliser et informer les publics jeunes et les professionnels de la région PACA sur les risques auditifs liés à l’excès de son/bruit (baladeurs MP3, concerts, téléphones, boîtes de nuit, transports, métiers en environnement bruyant…) permet de les responsabiliser et de les amener à adapter leurs comportements et gérer au quotidien leur environnement sonore.

Découvrez les séances que nous proposons
Pour toute demande d’intervention contactez nous