Mal-être, crise suicidaire

Parce que le suicide, cela nous concerne tous, l’association Aleas, en partenariat avec le CODES, mène de nombreuses formations de prévention sur le mal-être et les crises suicidaires.

Mylène Baudry, directrice d’Aléas, a été formée en 2009 par le Professeur TERRA au repérage de la souffrance psychique et de la crise suicidaire. Elle est formatrice sur ce thème, en partenariat avec le CODESNous proposons également des temps de réflexion sur ce thème avec des jeunes ou des parents : conférence débats, groupe de discussions, interventions en milieu scolaire.

En France :

Il y a environ 12 000 décès par suicide par an, contre 5 000 décès par accident de la route. Le suicide représente la 2ème cause de décès chez les adolescents et les jeunes adultes. Mais ce sont les personnes âgées et en particulier les hommes qui sont les plus nombreux à se suicider. 1 personne sur 2 qui se suicide souffre de dépression.

En PACA :

On recense plus de 800 suicides en 2007, qui touchent essentiellement les hommes (70%). Comme en France, le suicide représente la 2ème cause de décès chez les 15-24 ans. Les personnes vieillissantes sont également particulièrement vulnérables car la baisse de mobilité et d’autonomie de certains, le deuil ou la solitude, peuvent être déclencheurs de dépressions chez ces personnes âgées.

Quelques conseils :

– Il est important de rompre l’isolement, les proches sont un soutien important, il ne faut pas hésiter à aller vers eux et demander leur soutien.

– Il faut rester le moins possible seul. Garder contact avec proche, ami, voisin, collègue de bureau,

– Il faut oser parler de façon directe du suicide avec un proche ou un professionnel.

– Être confronté à un proche suicidaire est souvent difficile pour l’entourage. N’hésitez pas à demander de l’aide. Ne restez pas seul(e) avec cette situation.

Ainsi, l’association Aleas est, également, un lieu d’écoute, de parole et d’orientation (sur rendez-vous). Contactez-nous