Alcool, tabac, cannabis et autres drogues

L’association Aléas mène de nombreuses actions de prévention contre les drogues et les toxicomanies, essentiellement en milieu scolaire.

En effet, le collège est le moment de nouvelles expérimentations :
30 % des collégiens avouent avoir essayé de fumer. Cette tendance progresse nettement de la 6ème (13 %) à la 3ème (52 %). En 3ème, 16 % d’entre eux fument déjà quotidiennement.
L’alcool reste le produit psychoactif le plus souvent expérimenté : sept collégiens sur dix déclarent en avoir déjà bu au cours de leur vie. L’expérimentation de l’alcool déjà élevée à l’entrée du collège avec 53 % d’expérimentateurs, continue de progresser au cours de ces quatre années. Elle concerne 83 % des élèves de 3ème.

Les interventions dans les collèges et lycées du Var permettent d’apporter des connaissances aux jeunes, en termes de santé, d’addiction, mais aussi de législation. Ces temps d’échanges sont surtout l’occasion de répondre aux nombreuses questions des adolescents, et leur apporter des explications qui souvent vont à l’encontre des préjugés qu’ils peuvent avoir.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter les rubriques suivantes:
Article de l’INPES sur une étude HSBC: « Comment vont les collégiens en France? »
Article de l’OFDT, chiffres clés de 2012 sur les drogues
Article de l’OFDT sur les nouvelles substances psychoactives