Ateliers de prévention

Nous animons en milieu scolaire ou auprès d’autres partenaires associatifs et institutionnels des séances de prévention sous forme de groupes de discussions et débats en utilisant du matériel validé par l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education à la Santé) et par la MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et les Toxicomanies).

Si le terme de prévention reste valable, nos actions s’inscrivent dans une démarche globale de promotion de la santé et d’acquisition de compétences psychosociales plus que de connaissances factuelles ou épidémiologiques.
Il est indispensable de travailler en partenariat avec le lieu qui nous accueille (école, collège, lycée ou autres structures) pour la mise en place du projet et son évaluation.
Quel que soit le thème, nous partons toujours des représentations et des connaissances du public. Nous cherchons toujours à favoriser les échanges et l’interactivité avec les groupes

Nous pouvons utiliser des techniques d’animation ou des outils qui auront été validés par les partenaires lors de l’élaboration du projet.
Enfin, nous nous efforçons de fournir aux élèves les ressources locales sur lesquelles s’appuyer si nécessaire (selon les sujets : planning familial, CMP, CSAPA, mais aussi plus simplement infirmière scolaire, médecin traitant, travailleur social), tout en rappelant que généralement, les parents sont les premiers adultes référents.

Ces séances peuvent aussi se décliner sous forme d’échanges/débats sur les mêmes sujets avec des parents.

Les thèmes abordés pendant les ateliers

Contactez-nous si vous souhaitez accueillir des ateliers de prévention