Risques auditifs : Vigi-Son

Avant de lire les détails concernant les séances de prévention Vigi-Son, reportez-vous à la rubrique « Les thèmes abordés > Risques auditifs : Vigi-Son » si vous ne l’avez pas déjà lue.

vigi-son2019

Nos interventions sont totalement adaptables à la demande en termes de contenu et de durée. Nous organisons les séances soit dans les salles de spectacles soit directement dans les établissements scolaires ou les entreprises de manière totalement autonome (sono, vidéoprojection).

Il est important pour nous de dialoguer avec le personnel encadrant en amont de la séance afin d’ajuster notre discours et nos séances en fonction du public que nous accueillons (Primaires, Collégiens, Lycéens, Apprentis, étudiants, métiers des arts et du spectacle, professionnels évoluant dans un environnement bruyant…).

Le contenu des séances a été élaboré avec l’aide d’ORL, de professionnels du secteur et d’enseignants. Nous travaillons généralement sur trois formules correspondant à trois publics différents :

  • Séance tout public (à partir de 11 ans, collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, écoles de musique…) – Durée : 1H15 à 1H45 selon la séance désirée.
  • Séance pour les écoles primaires (CE2, CM1, CM2) – Durée : 1H
  • Séance pour les professionnels évoluant dans un environnement bruyant : Musiciens, ingénieurs du son, responsables et équipes de salles de diffusion, Techniciens, métiers des arts et du spectacle, métiers du BTP, Forestiers, Carrosseries, Chaudronneries… – Durée:  à déterminer selon la séance désirée

Vous êtes un établissement scolaire? Une entreprise? Vous souhaitez mettre en place ces séances? Contactez-nous (Nos interventions sont totalement adaptables à la demande en termes de contenu et de durée)

Un exemple de déroulé d’une séance auprès des collégiens et lycéens
Durée : 1H45

  • Les intervenants / musiciens accueillent le public puis présentent l’action et le déroulé de l’animation ou du concert de prévention.
  • Historique des musiques amplifiées et évolution des volumes: nous décrivons succinctement l’évolution des styles musicaux et des technologies de diffusion du son des années 30 à nos jours. L’objectif étant de commencer à transmettre les bons réflexes pour mieux se protéger, mieux appréhender et gérer l’environnement sonore moderne en s’appuyant sur un historique ludique et culturel.
  • Le son et l’amplification sonore. L’onde sonore, les fréquences, le volume et l’échelle des décibels, mesure de la pression acoustique, les durées recommandées d’exposition quotidienne au son en fonction des volumes, notions de psychoacoustique, etc …
  • Témoignages en vidéo de personnes victimes de traumatismes auditifs
  • Anatomie et physiologie de l’oreille humaine: mieux comprendre le fonctionnement de l’ouïe et les notions d’irréversibilité de la majorité des traumatismes auditifs.
  • Dans quels cas peut-on subir un traumatisme auditif ? Les pratiques à risques dans les loisirs comme dans le milieu professionnel.
  • Description des traumatismes auditifs : Hyperacousie, acouphènes, surdité partielle, totale, perte de la stéréophonie… Que faire en cas d’urgence? Qui contacter?
  • Dépistage : Les moyens de mesure de l’audition, les signes d’alertes
  • Les moyens de protection : les protections auditives (distribution de bouchons au public et réalisation d’un test en direct), les comportements à adopter afin de préserver son oreille, gestion sonore.
  • La législation (lois et décrets) : lieux de travail, lieux de diffusion (salles de concerts, boites de nuit, cinémas, etc…), Baladeurs MP3, tapage…

Informations pratiques et techniques concernant les séances de prévention : 

  • Durée de la séance: entre 1h et 2h en milieu scolaire, voire plus en milieu professionnel, en école de musique, écoles/centres de formation des arts et du spectacle.
  • Intervenants: 1 formateur musicien pour nos animations ou 3 musiciens dont un formateur pour nos concerts de prévention.
  • Public cible: primaires, collèges, lycées, apprentis, étudiants, conservatoires, musiciens, ingénieurs du son et techniciens, métiers des arts et du spectacle, écoles de musique ou des métiers du spectacle vivant, responsables de salles de diffusion, professionnels évoluant dans un environnement bruyant (secteur du BTP, Menuisiers, Forestiers, Carrosseries, chaudronneries…).
  • Rayon d’action : La Région PACA en priorité.
  • Nombre de spectateurs: 100 à 120 personnes environ par séance (adaptable selon la salle).
  • Salles permettant d’accueillir l’action : Salle de spectacle, salle de permanence, salle polyvalente, salle de classe, réfectoire, amphi… Configuration assise, avec une bonne acoustique et la possibilité de faire un peu d’obscurité (situation de concert et vidéo projection).
  • Conditions techniques : Intervenants autonomes se déplaçant avec leur propre matériel. Prévoir 30 à 45 minutes d’installation avant la première intervention pour les animations de prévention (sono, vidéoprojecteur, écran), ou 1h45 pour les concerts de prévention (sono, vidéoprojecteur, écran, balances techniques).

Vous accueillez l’action? Demandez-nous une fiche technique

 Flyer-verso-Hein-2018