Nouvelles technologies

Avant de lire les détails concernant les séances de prévention nouvelles technologies, reportez-vous à la rubrique « Les thèmes abordés > Risques liés aux nouvelles technologies » si vous ne l’avez pas déjà lue.

ALEAS se propose d’organiser des séances de prévention éducatives, ludiques et interactives mélangeant à la fois informations et illustrations sonores et visuelles en présence de musiciens professionnels formés sur ces thèmes. Ils partagent également leurs propres expériences des nouvelles technologies qu’ils utilisent très régulièrement dans leur métier. Le contenu des séances a été élaboré avec l’aide de professionnels du secteur et d’enseignants.

Nos interventions sont totalement adaptables à la demande en termes de contenu et de durée. Nous organisons les séances soit dans les salles de spectacles soit directement dans les établissements scolaires de manière totalement autonome (sono, video projection).

Il est important pour nous de rencontrer le personnel encadrant en amont de la séance afin d’ajuster notre discours et nos séances en fonction du public que nous accueillons

Le déroulé d’une séance animée par 2 musiciens professionnels (environ 1h45) :

Evolution des technologies de la fin du 19ème siècle à nos jours : Nous abordons toutes les technologies qui ont révolutionné notre vie courante (téléphone, microphone, Internet, walkman, ordinateur, sono, consoles de jeux, disques, MP3, ordinateur…). Qui les a inventé et dans quel but ? En parallèle nous abordons l’évolution des styles musicaux (blues, rock, pop, reggae, disco…)

Quizz sur les nouvelles technologies : Nous posons des questions à l’assistance afin de lancer des débats et des discussions (Qu’est ce qu’une activité chronophage ? Combien y a-t-il d’abonnés sur Facebook ? combien de SMS sont envoyés dans le monde chaque seconde ?…). Nous abordons tous les thèmes (addiction, confidentialité, contenus violents, rumeurs, intimité, droit à l’image…) et proposons de véritables pistes de réflexion afin qu’ils puissent mieux maitriser les outils mis à leur disposition et qu’ils soient conscients des risques.

Nous abordons toutes les problématiques inhérentes à cette thématique y compris celles qui défraient les chroniques actuellement : Neknomination, Nek-bashing, Applis Ask.fm, Snapchat, Secret…

Vous êtes un établissement scolaire? Vous souhaitez mettre en place ces séances? Contactez-nous (Nos interventions sont totalement adaptables à la demande en termes de contenu et de durée)

Informations pratiques et techniques concernant les séances de prévention : 

Il est important pour nous de rencontrer le personnel encadrant en amont de la séance afin d’ajuster notre discours et nos séances en fonction du public que nous accueillons

– Public cible : entre 12 et 17 ans

– Nombre de spectateurs : entre 50 et 100 personnes environ par séance (adaptable selon la salle)

– Salles permettant d’accueillir l’action : Salle de spectacle, salle de permanence, salle polyvalente, salle de classe, réfectoire, amphi… Configuration assise, avec une bonne acoustique et la possibilité de faire un peu d’obscurité (situation de concert et vidéo projection)

– Conditions techniques : Intervenants autonomes se déplaçant avec leur propre matériel. Prévoir 1h45 d’installation avant la première intervention (sono, vidéoprojecteur, écran)

Vous accueillez l’action? Demandez-nous une fiche technique